Phase de déconfinement à partir du 2 juin 2020

La FFT a pris une série de mesures permettant une reprise de la pratique du tennis et du paratennis dans les clubs affiliés dans des conditions optimales de sécurité.

Le détail complet du protocole est disponible ici 🔗.

Ensemble, restons prudents et adoptons les bons réflexes !

Informations générales

En zone verte, la pratique du tennis en extérieur et en intérieur est autorisée. La réservation des courts s’effectue en ligne via Ten’Up
La pratique du tennis en double est désormais autorisée. L’espace de jeu doit être considéré comme étant divisé en 4 parties, soit une par joueur. Les pratiquants veilleront à se répartir un espace de jeu et à y évoluer sans se croiser. En toutes circonstances, les groupes de plus de 10 personnes sont interdits et la règle de distanciation sociale d’au moins 1 mètre entre deux personnes doit être respectée.
L’accès au club se fera par l’entrée directe sur les courts du complexe du Hérault. Le club-house et les vestiaires resteront fermés.
Le référent COVID-19, désigné par le club, est le président Lionel Bernard. Il constitue le point de contact pour renseigner tout membre du club sur les questions relatives à la reprise d’activité dans le cadre de la sortie de confinement.

Avant de jouer

Toutes les personnes désirant reprendre l’entrainement ou le jeu libre doivent remplir le formulaire en ligne qui est disponible en cliquant ici 🔗

Un pratiquant malade ou présentant des symptômes ne vient pas jouer. Les vestiaires collectifs restent fermés. L’accès aux sanitaires et particulièrement aux points d’eau reste limité et exceptionnel
Il est recommandé aux joueurs d’arriver en tenue de tennis et avec leur propre matériel (raquette, balles, serviette, bouteille d’eau, gel hydro-alcoolique et gants). Chaque joueur devra laisser sa serviette dans son sac pendant toute la séance. Pour éviter que les joueurs ne se croisent lors des changements de créneaux horaires, il leur est demandé d’entrer successivement sur le court ainsi que d’arriver à l’heure exacte de réservation et de quitter le court 5 minutes avant la fin de la séance.
Le club mettra à disposition des distributeurs de gel hydro-alcoolique et de papier à usage unique pour le nettoyage des mains et des surfaces contaminantes. Merci d’en faire bon ussage Les joueurs doivent se laver les mains ou utiliser leur gel hydro-alcoolique avant de pénétrer dans l’enceinte du club et après la séance.

Sur le court

Les joueurs doivent nettoyer le banc ou la chaise avec du produit détergent-désinfectant et du papier jetable mis à disposition par le club, avant et après la partie. Pour cela, il est recommandé de mettre des gants. La règle de distanciation physique de 2 mètres doit être respectée. Cette distance doit également être instaurée entre les chaises ou les bancs des joueurs
La poignée de main à la fin de la partie n’est pas autorisée. Un signe de la main ou de la raquette peut la remplacer. Lors des changements de côté, les joueurs passent de part et d’autre du filet, dans le sens des aiguilles d’une montre, pour ne pas se croiser
Pour le jeu libre, chacun des joueurs apportera son jeu de 4 à 6 balles porteuses d’un signe distinctif. Chacun servira uniquement avec ses balles marquées. En aucun cas un joueur touchera avec la main une balle appartenant à son/ses partenaire(s)

Les cours collectifs

Les cours collectifs sont autorisés dans la limite de 6 élèves et 1 enseignant par terrain.
L’espace de jeu doit être divisé en 4 parties, avec 1 élève au maximum évoluant dans chacune d’elles. En cas de cours avec 5 ou 6 pratiquants, un système de rotation sera mis en place
L’entraînement au service n’est possible que si chaque élève utilise ses propres balles marquées. L’enseignant et les autres élèves n’auront alors pas le droit de toucher avec la main les balles utilisées par le serveur.
Les enseignants continuent de fournir les balles.
Les élèves ne doivent à aucun moment les ramasser avec les mains. Seul l’enseignant est habilité à le faire. Les élèves lui renvoient alors les balles avec la raquette ou le pied.